PSYcoach ado jeunes
PSYcoach ado jeunes
 

Quand doit-on s'inquiéter ?

Repères généraux

Le passage de l’enfance à l’âge adulte peut parfois se révéler difficile.

 

Des symptômes apparaissent alors, qui signent un état de souffrance aigu :

 

- le jeune se replie sur lui-même ou au contraire, passe son temps à l’extérieur : qu’il soit enfermé dans sa chambre ou en vadrouille permanente, il est devenu invisible aux parents.

 

-ses notes ont chuté – signe caractéristique d’une problématique sous-jacente.



- Son appétit a considérablement diminué ou au contraire, il mange sans cesse…


- Des problèmes de comportement sont signalés par le lycée ; les altercations avec les autres élèves ou les profs, ne sont pas rares…
 

- Il ne se montre motivé par rien. Il semble avoir perdu toute énergie, toute volonté, tout désir. Cet état apathique est à prendre au sérieux, il est un des indices de la dépression.

 

- Il refuse toute contrainte, toute limite : il ne donne aucune prise à l’autorité… Là aussi, situation à haut risque, à terme…

- Il boit régulièrement, se drogue ou encore, est addict aux jeux vidéo et à Internet ; ce sont les signes d’une fuite. Fuite de la réalité qui fait peur, d’une difficulté douloureuse à affronter, sentiment de vide intérieur… 

 

-Il parle de suicide, présente des comportements autodestructeurs

 

Il est souvent délicat, pour un parent, de faire la part entre crise « normale » et dérapage, d’autant que les adolescents et les jeunes adultes ont tendance à minimiser, voire parfois dénier, les difficultés rencontrées, désireux qu’ils sont de prendre leur envol et du même coup, de « gérer » par eux-mêmes.

 

En cas de doute, il est conseillé aux parents de demander l’avis d’un professionnel. Celui-ci saura poser un diagnostic, et proposer une prise en charge adaptée le cas échéant.


Quand la situation me semble aiguë, j'oriente généralement vers un médecin ou propose une prise en charge plurifocale - psychothérapie, psychiatre, coaching, intervention d'un éducateur à domicile... selon les cas.

Marie Frydman

Psychologue Clinicienne

 Coaching & Développement personnel

____ 

 

Consultations du mardi au samedi

 ____

 

Adresse du cabinet:

 38, rue Jean Mermoz

75008 Paris

 ____

 

 Pour me joindre : 

   06 50 87 92 70

 psy.coach.ados@gmail.com

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© psycoach.adojeunes.com